Un bon dirigeant est d’abord un meneur d’hommes, il sait donner du sens à l’action, rassembler ses équipes et les motiver sur l’élaboration et l’exécution du projet d’entreprise. A ce titre le cadre proposé par NewCode est idéal : la direction reste responsable de l’élaboration du projet d’entreprise mais NewCode lui fournit un terrain pour le discuter, l’enrichir, éventuellement l’amender, de façon à obtenir l’adhésion du corps social. Et le module de partage de la valeur met à sa disposition des enveloppes bien supérieures à la normale pour récompenser ses équipes en cas de performance supérieure au plan.
La relation nouvelle avec les investisseurs proposée par NewCode a également de quoi séduire les dirigeants : structure financière adaptée aux besoins de l’entreprise plutôt que surdimensionnée par des opérations capitalistiques basées sur des valorisations excessives ; interactions avec les marchés permettant d’obtenir régulièrement les meilleurs termes possibles pour la fourniture de capital, plutôt que pour maximiser sans cesse la valeur pour l’actionnaire.
Pour ce qui est de la gestion des difficultés, quoi de mieux que d’avoir pendant l’exécution du projet d’entreprise, maintenu dialogue, transparence et confiance avec les représentants du personnel ? Les mesures d’adaptation se feront dans la transparence et dans le cadre des engagements pris, et dans des conditions de mieux-disance sociale qui est un des principes de NewCode.
Enfin, concernant la relation avec l’organe de gouvernance, n’est-il pas préférable pour un dirigeant d’avoir affaire à un groupe n’ayant pour objectif que l’intérêt à long terme de l’entreprise, et composé de manière variée et équilibrée, lui offrant ainsi une précieuse diversité de points de vue, plutôt qu’un board l’œil rivé sur le cours de bourse ?
Mais alors ou est le piège ? Il n’y en a pas, ou plutôt il y en a un, c’est celui de l’exigence. Les erreurs de planification, stratégique ou opérationnelle, se verront plus vite et plus clairement. Le manque de rigueur dans l’exécution exposera davantage le dirigeant médiocre au regard de ceux qui vont en pâtir. L’absence de leadership deviendra vite disqualifiante…
NewCode va attirer les vrais bons dirigeants, les visionnaires, les meneurs d’hommes, les battants qui inspirent et donnent de l’énergie à leurs équipes. Il sera moins séduisant pour ceux dont le savoir-faire réside surtout dans l’art de couper les coûts.