NewCode est au premier abord très mal venu pour un investisseur en capital : limitation de la rémunération des fonds propres, partage de la gouvernance ne sont pas des facteurs très enthousiasmants pour un investissement qui reste subordonné à la dette senior.

Cependant ce qui compte pour un investisseur ce n’est pas le rendement seul, c’est le couple risque rendement. Il y a trois clés pour apprécier la qualité d’un investissement NewCode, à mettre au regard du rendement fixe proposé et de la part dans la création de valeur, qui sont les déterminants du rendement :

  • La valorisation retenue
  • Les conditions de liquidité
  • Le contrôle du risque

La valorisation retenue pour le dimensionnement de l’instrument NewCode est similaire à la valeur d’Entreprise retenue pour une opération classique. Plus elle est élevée, plus grand est le risque encouru par l’investisseur junior. On s’assurera donc que la valeur d’entreprise retenue pour le dimensionnement de l’Instrument NewCode reste prudente – et l’on se félicitera du fait que le maintien d’une structure financière de taille raisonnable, et en ligne avec un Plan d’Entreprise Consensuel, est une des responsabilités essentielle de la gouvernance dans une structure NewCode.

Les conditions de liquidité : si le terme de l’instrument lui-même est long on privilégiera les instruments côtés, et on s’assurera qu’en cas d’impossibilité de l’entreprise de servir le coupon un mécanisme de conversion permet bien de reprendre le contrôle.

© Nataliia Mysik | Dreamstime.com

Le contrôle du risque : avec Newcode, l’investisseur bénéficie d’un engagement du Capital Humain de protéger la compétitivité de l’entreprise, et in fine sa rémunération. C’est la contrepartie de la réorientation de la création de valeur vers le Capital Humain. Dirigeants et salariés sont ainsi fortement responsabilisés sur l’exécution du plan et la performance de l’entreprise. D’autant plus naturellement qu’ils sont aussi assurés d’être les premiers bénéficiaires des résultats de leurs efforts.

On s’assurera de la qualité de cet engagement et du track record de ses signataires, et on exercera un jugement sur l’implémentabilité des processus d’adaptation prévus in situ. Concernant les critères d’évaluation du management, leadership, ouverture et rigueur semblent un must pour tout manager NewCode.

Dans les conditions présentées ci-dessus, les Instruments NewCode peuvent rapidement devenir une classe d’actif très prisée des investisseurs, dans une zone risque rendement intermédiaire entre actions et obligations investment grade. Le développement de ces instruments apporterait  aussi  aux gestionnaires d’actifs une solution intéressante au problème posé par le niveau actuel des taux sans risque.

Categories