Plan d'Entreprise Consensuel

La base de toute transformation NewCode est l’établissement d’un Plan d’Entreprise Consensuel, par lequel les hommes, tant le management que les salariés, et les investisseurs financiers s’accordent sur le futur de l’entreprise.

 

Le PEC comprend toutes les composantes d’une planification stratégique et opérationnelle classique : définition du périmètre stratégique, programme d’investissements, projections d’emplois et de compétences, prévisions de ventes et de charges hors frais de personnels, permettant de dégager des prévisions de valeur ajoutée.  Il comprend également les projections de rémunération du management, des salariés et des investisseurs, c’est-à-dire la manière dont la valeur ajoutée sera partagée entre capital humain et capital financier si l’entreprise réalise le PEC.

 

Le PEC est une donnée d’entrée pour le dimensionnement de la structure financière. Les deux doivent être cohérents, c’est-à-dire que le PEC doit permettre le service de la structure financière et le refinancement de ses différents instruments à leur terme.

 

Le PEC sert également de référence aux mécanismes de Partage de la Valeur et de Gestion des Difficultés selon que l’entreprise performe au-dessus ou en dessous du plan (voir Partage de la Valeur).

 

Le management est responsable de la préparation du PEC, la Gouvernance en charge d’organiser la discussion entre les parties prenantes en vue de parvenir au consensus.

 

cep-sbp-clock