Partage de la Valeur

Le module PV définit comment la Valeur Créée est partagée entre l’Entreprise, le Capital Humain et le Capital Financier.

 

Tant que l’Entreprise performe au Plan ou au-delà, la Valeur Créée est distribuée d’abord comme prévu au PEC, puis les excédents sont alloués aux réserves, au Capital Humain et au Capital Financier d’une manière et dans des proportions définies ou encadrées à l’avance.

 

Si l’Entreprise performe en dessous du Plan, sans enfoncer le niveau de déclenchement de l’Alerte, le Management décide et met en œuvre les actions correctives adaptées. En aucun cas, le management ne peut activer les mécanismes de Gestion des Difficultés mis à disposition de la Gouvernance dans le SEN sans lancer l’alerte et donner la main à la Gouvernance.

 

Dès lors que l’Entreprise sous-performe au point d’enfoncer le niveau de déclenchement de l’Alerte, la Gouvernance prend la main pour la révision du PEC, et éventuellement la mise en œuvre des mécanismes de gestion des Difficultés réservés à la Gouvernance.

 

Dans certaines circonstances, le Partage de la Valeur ou la Gestion des Difficultés  se font non pas en utilisant les ressources propres de l’entreprise comme décrit ci-dessus, mais au travers d’un refinancement ou d’une régénération de la Structure Financière, générant un flux net entrant utilisé par la Gouvernance, selon les cas, pour renforcer les réserves de l’entreprise, distribuer une partie de la Valeur d’Entreprise créée au Capital Humain ou au Capital Financier,  ou financer un plan de retournement de l’Entreprise. Ces mécanismes sont décrits dans le module Structure Financière.

 

cep-vs-clock