Pour une nouvelle alliance entre capital financier et humain

août 4, 2017 François Faure No comments exist

Pour une nouvelle alliance entre capital financier et humain

Il faut inventer dans nos entreprises un nouveau cadre contractuel entre salariés, management et actionnaires visant à donner à chacun une juste rémunération de leurs efforts respectifs...

Article paru sur lesechos.fr le 03/08/2017 et sur le journal papier le 04/08/2017 (page 6).

>> Lire l'article complet sur lesechos.fr

Partagez cet article

mm

Pierre Ferracci

Pierre Ferracci est expert-comptable, titulaire d’une Maîtrise d’Economie Appliquée (Paris-Dauphine) et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures de Sciences Economiques. Il est Président-Fondateur du Groupe ALPHA, Groupe de conseil français (1 030 personnes), spécialisé dans les relations sociales et le développement local. Au travers de ses filiales, le Groupe ALPHA s’adresse aux représentants du personnel, aux entreprises et aux acteurs publics :

- Secafi, numéro un en France du conseil et de l’expertise auprès des comités d’entreprise, des CHSCT et des organisations syndicales,
- Sodie, société RH, spécialisée dans l’accompagnement des mobilités, des carrières et la sécurisation des transitions professionnelles,
- Sémaphores, société de conseil, d’expertise et d’audit auprès du secteur public traitant des questions de performance publique, d’habitat et de développement économique ainsi que des dirigeants d’entreprise dans des situations de transformation qui impactent le travail et l’emploi.

A l’été 2014, il a été nommé à la Présidence du Conseil national éducation-économie (CNEE) par le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le CNEE, créé le 18 Octobre 2013, est une instance de dialogue et de prospective qui vise à mieux articuler les enjeux éducatifs et les enjeux économiques.

Pierre Ferracci est également membre du Conseil d’Orientation pour l’Emploi.

Il est, par ailleurs, Président du club de football, le Paris FC.
mm

Les derniers articles par Pierre Ferracci (tout voir)

    mm

    François Faure

    François Faure est l’initiateur de NewCode™. Il est Président de NewCode Conseil SAS et Vice-président de l’Académie NewCode.

    Avant de lancer NewCode™, François a eu une carrière de banquier d’affaire, conseillant pendant plus de 25 ans de nombreux clients français et internationaux pour des opérations de fusions et acquisitions et de financement de haut de bilan, au sein d’établissements de renom comme le Crédit National, Indosuez, Wasserstein Perella, Bankers Trust, Deutsche Bank, Houlihan Lokey et AlixPartners. François est également un spécialiste des restructurations, expérience acquise dans ses deux dernières positions.

    François est reconnu pour son savoir-faire en matière de stratégie, structuration et négociation financières, mais aussi pour ses qualités de développeur de business et de motivation des équipes.

    François a débuté sa carrière au Ministère de l’Industrie, travaillant sur d’importants programmes de politique industrielle et de coopération économique internationale. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (Promotion 1976), et Ingénieur des Ponts et Chaussées.
    mm
    mm

    Bernard Attali

    Bernard Attali est Membre fondateur de l’Académie NewCode et administrateur de NewCode Conseil SAS. Il est membre de l’European Advisory Board de Bank of America Merrill Lynch, administrateur de l’AFIC et de SFR, membre de l’European Advisory Board de Proudfoot et membre du Conseil Stratégique de la Ville de Paris.

    Bernard a une longue carrière de haut fonctionnaire, dirigeant d’entreprise et financier. Il a été en particulier Délégué à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale de 1981 à 1984, Président du Groupe des Assurances Nationales de 1984 à 1986, Président de Commercial Union France de 1986 à 1988, Président de la Compagnie Nationale Air France puis du Groupe Air France de 1988 à 1993, Président du Conseil de Surveillance puis du Collège des Associés de la Banque Arjil de 1993 à 1996, Président de Bankers Trust France de 1996 à 1998, Vice-Chairman Europe de Deutsche Bank de 1999 à 2000 , Président Fondateur de l’Agence Régionale de Développement de Paris Ile-de-France de 2001 à 2003.

    Parallèlement à ces fonctions exécutives il a occupé de nombreux postes d’administrateurs au sein des organes de gouvernance des entreprises les plus prestigieuses, en particulier dans les domaines du transport, de la défense, des services et de la finance, ainsi que des organisations internationales en charge de ces secteurs.

    Bernard est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration, Conseiller Maître honoraire à la Cour des Comptes. Il a publié plusieursouvrages chez Fayard, Grasset et Flammarion. Il est Président d’Honneur d’Air France, Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, Titulaire de la Médaille Aéronautique et Membre du New York Philarmonic Advisory Board.
    mm

    Les derniers articles par Bernard Attali (tout voir)

      Laisser un commentaire