La Gouvernance NewCode

juillet 11, 2017 Eric François 1 comment

La Gouvernance NewCode

Selon une définition généralement admise, la gouvernance désigne l'ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d'information et de surveillance qui permettent d'assurer le bon fonctionnement d'une entreprise.  La gouvernance a ainsi pour but de fournir l'orientation stratégique, de s'assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont bien gérés et que les ressources sont utilisées de manière optimale. Elle est censée veiller scrupuleusement au respect des intérêts de tous les "ayants droits" (des actionnaires aux salariés) et à faire en sorte que leurs voix soient entendues dans la conduite des affaires. En pratique, cependant, elle est souvent enfermée dans un cadre plus étroit limité à l'articulation entre les actionnaires et la direction de la société, et au fonctionnement du conseil d'administration, directoire ou conseil de surveillance. Les modes de gouvernance varient évidemment d’entreprise à entreprise en fonction de leur ADN propre et de la typologie de leur actionnariat (capitaux publics, privés, familiaux…).

De réels efforts ont été entrepris depuis le début des années 2000 pour améliorer la gouvernance en la rendant plus transparente. Dans la réalité, ces progrès ont surtout porté sur le formalisme et la forme. Sur le fond, la gouvernance reste en premier lieu au service des actionnaires et incarnée par le management, et reste donc déséquilibrée, d’autant plus que les relations sociales en sont souvent absentes. La transparence, certes en amélioration, reste largement perfectible.

Black Board
© Denisismagilov | Dreamstime.com

Le besoin est donc réel d’une gouvernance forte, juste, équilibrée, qui prendra mieux en compte le capital humain dont la valeur ajoutée pour l’entreprise est cruciale.

Le Système d’Entreprise Newcode se propose de révolutionner le rôle, le positionnement et l’impact de la gouvernance.

La Gouvernance NewCode se fonde avant tout sur une représentation équilibrée de tous les ayant-droits. Elle est mise en place dans l’entreprise à la conclusion de l’accord d’entreprise Newcode initial et se renouvelle selon les règles fixées dans le Système d’Entreprise Newcode, et non en assemblée générale. Sa raison d’être est d’instituer et maintenir un système d’entreprise qui valorise au mieux le Capital Humain et contrôle contractuellement le coût du Capital Financier. Ainsi libérée de la contrainte de maximiser la valeur pour l’actionnaire, la Gouvernance Newcode peut se consacrer pleinement à l'intérêt à long terme de l’entreprise.

La Gouvernance Newcode comprend des représentants du Capital Financier, du Management, du Personnel, et des compétences externes adhérant à la philosophie et aux valeurs de Newcode.

La Gouvernance Newcode définit et ajuste le périmètre stratégique de l’entreprise, en nomme et renouvelle le management, crée et maintient le consensus autour du Plan d’Entreprise Consensuel Newcode et du Système d’Entreprise Newcode en général. Elle veille à la permanence de l’alignement des intérêts des parties prenantes, et à la mise en place et au renouvellement de la Structure Financière dans le meilleur intérêt de l’Entreprise.

La gouvernance Newcode a un rôle clé dans la création, le suivi, le maintien de l’équilibre et l’évolution du Système d’Entreprise Newcode. Elle doit donc être équilibrée en termes de représentativité tout en restant efficace et opérante. Elle doit être forte, tout en étant simple, souple et concentrée sur l’essentiel.

La compétence et l’intégrité sont au cœur des valeurs de Newcode qui se retrouveront dans le mode de sélection rigoureux et objectif des dirigeants et des administrateurs indépendants qui doivent être acceptés et validés par les représentants du capital humain et du capital financier.

Le Management d’une Entreprise Newcode a la confiance des représentants du capital humain et du capital financier parce que sa compétence est reconnue par tous, parce que sa rémunération est en ligne avec celle du Capital Humain et parce que sa saine motivation rassure le capital financier.

La pertinence de la Gouvernance Newcode dans notre environnement toujours plus « court-termiste » et volatile est sa vision long terme éclairante, structurante, apaisante. Sa force et son succès en sont ses règles du jeu claires, préalablement agréées par les parties prenantes qui y adhérent sur le fond et dans la durée et qui sauront s’adapter aux évolutions tout en gardant l’objectif d’intérêt commun à long terme. Sa force, c’est aussi, dans notre monde clivant, où les inégalités se creusent, cette osmose entre capital humain et capital financier qui donne de l’homogénéité, créée du lien et du liant et une plus grande force collective.

Partagez cet article

mm

Eric François

Eric a près de 30 ans d’expérience en banque et finance d’entreprises. Il est plus particulièrement spécialisé en financements d’actifs (aéronautique, immobilier, transport…), financements structurés et leasing.

Après un début de carrière au Crédit National, puis 15 ans chez ING Bank dont il fut responsable mondial de l’aéronautique et des financements structurés d’actifs, Eric a rejoint en 2010 La Banque Postale. Il en a lancé et dirigé l’activité de financement des entreprises et en est actuellement Directeur des Risques.

Eric apporte à la gouvernance Newcode son expérience de plusieurs mandats sociaux et d’administrateur indépendant.

Eric est ingénieur aéronautique diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.
mm

Les derniers articles par Eric François (tout voir)

1 Comment on “La Gouvernance NewCode

  1. Bonjour.
    J’ai découvert ce projet dans votre excellent article dans Les Échos de ce matin. J’ai trouvé l’angle d’approche tres intéressant. Une question toutefois concernant l’investissement. Comment maintenir voir accélérer la constitution de capital fixe dans une approche ou le capital perd sa « suprématie ».
    Je suivrai les travaux de New code avec beaucoup d’intérêt

Laisser un commentaire